dimanche 10 septembre 2023

Le Théatre Constant, Maison 1.6

 

 

6



Le Promeneur à Paris.

A 16 ou 17 ans.
Signes

Comme je déambulais dans la ville étrangère


or toutes les villes sont étrangères sont composées

pour approcher tant l'homme de l'homme

qu'il lui faut de soi devenir l'étranger

je n'étais plus assez rapide

devenu sous-traitant d'une pensée produite


Que sont-ils les déambulants à inventer dans l'espace les pistes du rêve

contre les signes en frappant du front et des poings les vitrines


mais pistes-bessueilles seulement, l'hélas du rêve-de-tous

pauvre rêve levé à courre à cors et couru, acculé

pantelant, à la fourche étroite au delta du sommeil

là, encagé, condamné à tenir le registre des transactions ratées des journées

lui dont la puissance était fondé

rumine de confuses vengeances et va et vient dans ses barreaux fermés

grondant parfois jusqu'au dehors de sa geôle nocturne


pris pour commencer

levé avec le précédent

le doigt qui divise également

tous les doigts levés exceptés un

l'entaillé

un autre ajouté à ce qui est déjà compté

deux amenés et levés avec le reste

trois amenés et levés avec le reste

tous, exceptés un, levés avec le reste

tous les doigts

tous les doigts et un de plus levé


tête coupée placée en greffier d'un théâtre châtré


Que sont-ils à inventer dans l'espace les pistes du rêve

ils portent leur fragment de rêve comme un moignon vivide

honte et jalousie, rage, douleur et nostalgie de n'être pas

au lieu de l'homme assis derrière le voile d'eau dure du café


contre les signes en frappant du front et des poings les vitrines

comme l'errant fragile des grands-routes aux portes des maisons

toque à la paroi de la mémoire du pain trempé des draps et du partage


afin qu'il sache désirer, lui qui les regarde passer, être à leur place

 

mais il ne comprends plus la signification de ces murmures

qui lui parviennent comme les imprécations d'une langue inconnue et lointaine

l'autre côté du signe est enterré au-d'là du grand sommeil


se souvient-il il se souvient de quelque chose qui fut très oublié

ailleurs que dans un temps passé

or toutes les villes sont étrangères sont composées


et quand bien même ils cherchent pour trouver autrement

ignorant ce qu'ils font, assignés à devenir légende

quand ils sont dénués à s'en réjouir

du regard de connivence lancé entre vous méconnus

qui les dit malade et paria et nef des fous aux bonnets aux hochets grêles

clochetants creux,tintinants dans les doigts de nos longs regards courbes

d'une table à l'autre par dessus le golfe des travées

ils inventent dans l'espace les pistes du rêve

contre les signes en frappant du front et des poings les vitrines

si acharnés à leur lutte qu'à y voir de ces accords

les nôtres sont passementeries et franges et lasses

craintives paresses d'embusqués dont plus ils ne sauraient rêver


mais pistes-bessueilles seulement, l'hélas du rêve-de-tous

condamné à tenir le registre des transactions échouées des journées

tête coupée placée en greffier d'un théâtre châtré


que sont-ils ils dessinent ils déambulent de leur corps

dans l'espace les traces d'une carte

ils décrivent des migrations et des guerres à venir

contre les signes en frappant du front et des poings les vitrines


comme je déambulais dans la ville étrangère

je luttais moi aussi sauvagement contre la bête

en ce temps-là j'avais 16 ans j'étais dans le premier de mes déplois

joyau au front d'Evolution, fort, joyeux et assassin

créature de signe et de sens

je chantonnais:


l'homme est un animal intelligent

différent de conscience et doué de parole, de bien et de mal


je riais:

c'est fini ! je ne serais plus votre singe savant

je ne serais plus l'enfant intelligent aux pommettes trop pâles

ah ! cette première nuit dans la petite chambre du premier hôtel

où j'ai dormi du sommeil profond et léger du nouveau-né


je déambulais je n'étais plus assez rapide

devenu sous-traitant d'une pensée produite

je faisais eau de pensées de toute part

fuyant par tous les bords

percé

terrain conqui, envahi et brûlé

confondu avec les palissades des terrains

vagues

j'arpentais de bien rudes trottoirs de vastes solitudes

si prude que je ne craignais pas de pleurer

en passant sur les ponts dont les arches rédigeaient le jugement de dieu

et j'avais 16 ou dix-sept ans

...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire