dimanche 11 décembre 2022

Suite pour une voix : Nuit et sensation

 


Traversé les rubriques de la nuit -
Au réveil entendre encore -
Et entendre crépiter -
Voir - 

Voir encore -
Voir ! Quelle merveille !
Au fond obscur et cher -
Les cosses des ajoncs -
Profonds jaunes absorbés -
Et des autres buissons
Doucement enchevêtrés -

Or venue du plus ancien des temps -
Voici de ma bouche humaine
Se bâtir ma maison :
Puisque je me reconnais -
Au réveil -
Comme j’étais hier -
Quand la nuit peu à peu
Évapore ses raisons -
Moi, dans toutes les langues
Du monde -
Je rend grâce et soupire :
Je suis là -

Et la nuit -
Imperceptible -
S’évapore -
Comme s’il nous appartenait,
Frères humains -
De la libérer !

Puis entre deux entrebâillées -
Qui sont de portes ou de paupières,
Qui à cet heure pourrait déjà l’affirmer
Avec certitude ? -
J’évoque le nom en vrai -
De Dominique -
À qui je tends cette nuit recueillie
Dans ma paume -
Toi qui sait bien
Qu’à la fin
Tout est -
anecdotes et petites formes.


( 11122022 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire